Quartiers &

transitions justes

Éducation à l’environnement

L’éducation à l’environnement désigne l’ensemble des actions qui visent à mieux comprendre la nature, les ressources et les écosystèmes, afin d’adopter des comportements plus respectueux de la planète.

La sensibilisation aux « éco-gestes » symbolise cette éducation, notamment à travers des animations auprès des locataires de logements, auprès des enfants dans les écoles, par des éco-appart… Les Contrats de ville 2024-2030 insistent sur ce volet au sein de leur politique environnementale à destination des quartiers prioritaires. Cependant, cette sensibilisation pose aussi des questionnements moraux, dans la mesure où elle s’accompagne en général d’une responsabilisation à l’endroit des classes populaires pourtant plus sobres que le reste de la population, et ce malgré eux. Les campagnes aux éco-gestes s’aventurent bien moins dans les quartiers aisés au bilan carbone plus élevé.

Elles peuvent même s’avérer déconnectées des capacités d’actions des habitants des quartiers (par exemple, prôner de moins prendre l’avion, de bains, de ne pas surchauffer là où ce n’est parfois même pas un sujet pour les ménages précaires), ce qui pose davantage de questions morales sur ces outils de sensibilisation, pas toujours conçus en rapport à leur public.

S’il faut être lucide sur le rapport de pouvoir que peuvent exercer ces actions d’éducation à l’environnement à l’encontre des classes populaires, il ne faut pas non plus éluder ce qu’elles peuvent apporter, au-delà même des enjeux environnementaux. Vectrices de lien social, de lien intergénérationnel, d’une meilleure santé physique et mentale et vecteur de participation citoyenne (campagne de comptages, cartes de la biodiversité, aires éducatives), des actions de sensibilisation peuvent aussi répondre à un besoin important d’animation de la vie de quartier et d’amélioration de l’environnement. A condition que les associations, collectifs d’habitants et collectivités travaillent ensemble à un cadre de vie qui permet cette éducation à l’environnement (création et entretien des parcs, solution de mobilités…).

Outils et ressources

Les outils de sensibilisation mobilisables pour l’éducation à l’environnement peuvent porter sur toutes les thématiques environnementales et sont décrits dans les fiches spécifiques.

Partenaires mobilisables

  • Agence de la transition écologique (ADEME) : fournit des ressources et accompagne les collectivités et établissements scolaires dans l’éducation à l’environnement.
  • Les associations locales d’éducation à l’environnement
  • CPIE : éduque et implique les habitants à travers des actions de proximité sur la nature et l’environnement.
  • France Nature Environnement : sensibilise et mobilise à grande échelle via son réseau associatif.
  • IFRÉE : développe la formation et la recherche en éducation à l’environnement.
  • Maisons des mobilités, Maisons de l’habitat : informent et accompagnent les habitants vers des pratiques quotidiennes durables.
  • Réseau RARE : coordonne et mutualise les actions régionales d’éducation à l’énergie et à l’environnement.
  • Réseaux GRAINE : anime et met en réseau les acteurs de l’éducation à l’environnement

Retour d'expérience